Concernant Gaïdak

Il est temps de passer à la présentation de mon p'tit lou', celui qui remplit ma vie de bonheur:

Gaïdak, Akhal'téké de 9ans dont je suis la gardienne depuis le 27 avril 2008

L'histoire:

En début 2008, j'étais alors bénévole au Refuge de Darwyn et j'avais une demi-pension sur Laguna ainsi qu'un quart de pension sur Poupouyou. Mais voilà, quelque chose allait boulverser ma vie...
Dans le courant du mois de février, Silna, la propriétaire de Prince et Gaïdak, deux chevaux dont je m'occupais une année auparavant mais aussi ma prof d'équitation m'appelle pour m'annoncer qu'elle a prit la décision de se séparer de ses deux chevaux. Elle m'explique qu'elle a trouvé une super place pour Prince. Cela me rend triste... Mais voilà, la minute d'après elle me parle de Gaïdak: cheval un peu compliqué et spécial, elle ne saivait pas à qui le confier et la seule personne qui lui venait en tête c'était moi même si ça lui paraissait improbable que je l'accepte (et oui j'étais encore en étude et mes parents ne sont pas riche ^^).
Je discute un long moment avec elle et je raccroche pleins d'idées en d'envies en tête... Je me lance dans des plans, des calculs, etc. et j'essaye d'en parler à mes parents. Mais voilà, je me rends bien compte qu'accepter un cheval à ce moment là dans ma vie serait compliqué... (De base j'attendais d'avoir un travail). Je repris donc le téléphone pour annoncer à Silna ma décision de ne pas le prendre. Chose qu'elle comprend et accepte.
Quelques temps plus tard, elle trouve une autre place mais voilà, le jour ou Gaïdak devait partir, il se fait un gros abscons au sabot. La propriétaire prend ça comme un signe et annule le déplacement. C'est alors que courant mars je reçoit à nouveau un appel de Silna qui me re-expose la situation, qui me propose d'autres solutions. Alors rebelote réflexion, calcul, discussion mais cette fois tout est jouable et très bien organisé.

C'est donc en ce printemps 2008 que Gaïdak me fut confié et malgré quelques péripéties, jamais je ne regretterais ce choix.
Il fait de ma vie un bonheur perpétuelle....


Lui:

Il est né en Suisse le 10 mai 2001, dans l'élevage "A'Tekinska" qui malheureusement a dû fermer ses portes suite au décès de la propriétaire.  
Gaïdak étant un cheval particulier et compliqué, il n'a pas été vendu comme tous les autres de son élevage mais il a été confié à Silna qui l'a depuis ses 2ans.

 Gaïdak n'a pas eu une enfance toute heureuse, ayant eu une mère un peu perturbante, Gaïdak n'a jamais su se comporter en troupeau, après une tentative ratée, à la suite de son sevrage, il a passé 1an et demi seul au pré au lieu de vivre en troupeau et d'apprendre auprès des autres.
(L'apprentissage a été long mais aujourd'hui Gaïdak fait un très bon chef de troupeau. ^^)
Pour vous rendre compte, on m'a dit qu'à l'élevage ils avaient peur de Gaïdak, à tel point qu'il n'osait même plus le rentrer et sortir du pré alors il tirait des fils jusqu'à son box, ouvrais la porte pour qu'il y aille puis le rappelait au moment venu avec du grain. 

Aujourd'hui j'ai vraiment de la peine à imaginer qu'il a été comme ça un jour...

Au niveau de son p'tit carafon (car oui mesdames, et messieurs, il en a un sacré ^^)
C'est vraiment un super cheval qui donne beaucoup, il est fin et sensible, surtout dans le travail ce qui, à la fois est une force mais également une difficulté si l'on est pas suffisamment juste et calme dans le travail.
Si je devais le résumer en un mot: IMPREVISIBLE c'est son prénom.
Autant, de base, il est plutôt calme (dans le genre faut lui donner du pep's pour avancer) autant par moment il va exploser sans forcément qu'on comprenne pourquoi. C'est son petit côté un peu compliqué. Dans ces moments là, ceil faut absolument lui remettre les sabots sur terre sinon  ils montent tellement vite qu'il serait capable de n'importe quoi. Il a donc besoin de beaucoup de cadre.

Hormis ce petit détail, Gaïdak est un cheval très doux (trèès câlin), respectueux et c'est vraiment un super gentil cheval (adorable avec les enfants également).

Que dire d'autre? Qu'il apprend bien et volontiers mais les mots d'ordres sont: calme, patience et justesse.
Vous l'aurez compris, en deux mots Gaïdak est un grand sensible qui a besoin de beaucoup de cadre pour s'épanouir et évoluer au mieux dans le travail. =0)

Voilà je crois que vous en savez pas mal sur la bête ^^
Une p'tite vidéo faite il y a un an:


Ah et aussi voici le Gaïdak version hivernal:

Ajouter une légende

2 commentaires:

LolaBlue a dit…

Ton cheval est magnifique !

LG a dit…

Les photos dans la neige sont juste superbes ! J'aime beaucoup !!